here

Qu'est-ce que la biodiversité ?

 

La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants (animaux, plantes, champignons, bactéries, etc.), de leur environnement et de leurs interactions (les écosystèmes). Le mot « biodiversité » vient de la contraction des mots « diversité biologique » . Dans son sens le plus large, on peut donc dire que la biodiversité est presque synonyme de vie sur Terre. Elle est tout autour de nous et nous en faisons également partie ! 

La biodiversité et les écosystèmes nous rendent un grand nombre de services (appelés « services écosystémiques »). Ils jouent un rôle important dans pratiquement tous les aspects de notre vie : ils nous permettent de nous nourrir, de nous habiller, de nous abriter, de nous soigner, de nous divertir… Ils sont aussi indispensables pour réguler le climat, filtrer l’eau, purifier l’air, stabiliser les sols… Sans biodiversité, nous ne pourrions tout simplement pas vivre ! 

Des champignons poussant en pleine forêt, un symbole de la biodiversité en Belgique
Nos actions en Belgique ont des impacts sur la biodiversité au travers la planète, comme ici avec un ours olaire, espèce menacée

Pourquoi est-ce important de parler de biodiversité ?

 

Depuis des décennies, les scientifiques observent une érosion rapide et inquiétante de la biodiversité : le nombre d’animaux et de plantes diminuent à un rythme sans précédent (certains disparaissent complètement) et les écosystèmes (les milieux de vie) sont endommagés et deviennent de plus en plus petits. 

Depuis 1970, la taille des populations de poissons, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles a par exemple diminué en moyenne de 69 % dans le monde. 

Le rapport « Planète vivante » du WWF explique l’état de la biodiversité dans le monde dans une version adaptée aux jeunes.

wwfs_2022_living_planet_report_69_pourcent.png
Play video

 

 

69 % !  Voilà la chute vertigineuse qu’ont connue, en moyenne, les populations d’espèces sauvages surveillées (mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons) du monde entier depuis 1970. 

here

Qu'est-ce qui ne va pas ?

 

Les êtres humains utilisent la biodiversité pour répondre à leurs besoins : se nourrir, se loger, se déplacer, se chauffer, se soigner, s’habiller, etc. Malheureusement, la manière dont nous exploitons les ressources naturelles (le bois, les plantes, les sols, les animaux…) n’est pas toujours la meilleure… Un grand nombre de nos activités endommagent et polluent les écosystèmes et mettent la survie des animaux et des végétaux en péril.  

Il existe plusieurs grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité : les changements climatiques, les espèces exotiques envahissantes, la pollution, la surexploitation et la destruction des habitats naturels. 

Centrale nucléaire : au coeur des discussions autour de l'impact Écologique de nos activités sur la biodiversité en Belgique
La biodiversité belge et la gestion de l'eau, deux thématiques liées

Mais que se passera-t-il si on ne fait rien ?

 

Si la biodiversité est de plus en plus mal en point, cela ne veut pas simplement dire qu’on ne pourra plus observer certaines espèces dans la nature parce qu’elles auront disparu. Le gros risque pour nous, les êtres humains, c’est que les ressources naturelles deviendront de plus en plus rares et plus difficiles d’accès : c’est-à-dire qu’il sera beaucoup plus compliqué pour l’ensemble de la population de se nourrir, d'avoir accès aux matières premières pour les médicaments, nous serons également confrontés à des problèmes d’accessibilité à l'eau potable et à l'air pur, etc... Nous devrons fortement modifier notre manière de consommer. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions ! Des milliers de gens travaillent tous les jours à améliorer les choses et trouver de meilleures façons de produire et consommer. Et de notre côté, nous pouvons œuvrer ensemble et dès maintenant à la protection de la biodiversité et à son utilisation « durable ». « Durable », cela veut dire utiliser les ressources naturelles de manière respectueuse et raisonnable pour qu’elles puissent se régénérer et que les générations futures puissent également en profiter et vivre correctement. 

here

Comment pouvons-nous agir ? 

 

Un des moyens d'y parvenir est de modifier nos habitudes de consommation qui sont souvent plutôt néfastes pour la biodiversité. Et si l'on s’y met tous·tes ensemble, chacun·e à son niveau, nous serons plus efficaces ! 

L’état de la biodiversité en Belgique 

 

La Belgique est un pays avec une faune et une flore riches et variées. Les principaux écosystèmes de notre pays sont les forêts de feuillus et de conifères, les prairies et les pâturages, les landes et les dunes, les tourbières et les marais, les lacs et les rivières, sans oublier l'écosystème de la mer du Nord. Des milliers d’animaux et végétaux y cohabitent. 

Mais c’est aussi un pays densément peuplé , avec beaucoup de villes, de villages et d’usines. 

Le territoire belge est morcelé par les nombreuses routes, murs, barrières et voies de chemin de fers. Cela implique que les animaux ont plus de difficultés à se déplacer, à trouver des lieux où vivre et se reproduire, que leurs territoires de chasse ou d’alimentation sont réduits. Bref, pas si simple d’être un animal sauvage en Belgique ! 

D’ailleurs, un peu plus d’un tiers des espèces animales de notre pays sont menacées, à des degrés divers. Des animaux tels que le grand dauphin, l'esturgeon, le crapaud à ventre jaune et la sauterelle migratrice européenne ont malheureusement disparu de notre pays et de la mer du Nord au cours des dernières décennies. 

Plus d'info sur la biodiversité belge

Bruxelles et son Atomium

Les cinq principales menaces pour la biodiversité

1. Les changements climatiques

Les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité font partie d’un même problème. Les activités humaines entraînent des changements climatiques rapides qui ont, à leur tour, des effets sur les écosystèmes : réchauffement des océans, sécheresses, inondations…  Les habitats naturels et les espèces qui y vivent sont donc fortement perturbés. Or, plus la biodiversité est abîmée, moins elle arrive à jouer son rôle de défense contre les changements climatiques.

Une des solutions pour atténuer les effets des changements climatiques est de restaurer et préserver la biodiversité et les écosystèmes. C’est bien la preuve que ces deux problèmes sont fortement liés et nous pouvons les adresser ensemble! 

La fonte des glaces s'accélère
2. Les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (ou « espèces invasives ») sont des animaux ou des plantes qui ont été introduits dans un milieu de vie qui n’est pas le leur, accidentellement ou non.  

Les frelons asiatiques, par exemple, sont arrivés d’Asie par bateau, cachés parmi une cargaison de poteries. Résultat : ils se sont installés en Europe, au détriment de nos abeilles. 

Il arrive aussi que des animaux exotiques de compagnie, comme des tortues ou des perruches, se retrouvent dans la nature. Ils peuvent alors devenir envahissants.  

Ces espèces représentent une grande menace pour les plantes et animaux indigènes, mais aussi potentiellement pour notre santé, car les animaux peuvent occasionner ou transmettre certaines maladies et les plantes peuvent causer des allergies et brûlures.   

Le raton-laveur font partie des espèces envahissantes en Belgique
3. La surexploitation

Pour satisfaire leurs besoins, les êtres humains exploitent la nature, mais sans toujours lui laisser le temps de se régénérer. C’est le cas par exemple lorsque des forêts sont coupées sans attendre que les arbres repoussent, lorsque  les poissons sont pêchés en quantités telles qu’ils n’ont pas le temps de se reproduire, lorsque les pratiques culturales appauvrissent les terres au point que les sols deviennent pauvres et peu fertiles… On appelle ça la « surexploitation » : on exploite trop vite, en trop grandes quantités. 

Au final, le risque est que les animaux et les plantes surexploités disparaissent et que les écosystèmes n’aient pas le temps de rétablir leur équilibre et soient détruits. Pour éviter cela, il existe des lois qui limitent l’exploitation, mais elles ne sont pas toujours respectées ou suffisantes. 

Les centrales polluantes : une menace environnementale en Belgique
4. La destruction et le morcellement des habitats

Là où l’être humain s’installe, il construit des bâtiments, des routes, des chemins de fer, des usines, des villes ; il détruit des forêts ou des plaines pour installer des champs et cultiver ; il place des barrières plus ou moins infranchissables…

Tout cela est évidemment utile pour nous mais n’est pas sans conséquence pour la biodiversité et les écosystèmes. Les animaux et les végétaux ont moins d’espace pour s’installer et se développer. Cela les rend plus vulnérables et sensibles aux imprévus (sécheresse, inondation, maladie…).  

L'orang outan fait partie des espères dont l'habitat naturel est menacé
5. La pollution

Cela peut être les déchets du quotidien qui s’accumulent dans les décharges, le plastique qui finit dans l’océan et dans le ventre des poissons, mais aussi les rejets de nutriments, de pesticides, de produits pharmaceutiques, de substances chimiques dangereuses, d’eaux usées et autres déchets qui polluent les sols, les rivières, les nappes phréatiques et les mers et océans. Ou encore les pots d’échappement ou les fumées d’usine qui polluent l’air et peuvent nous rendre malades.

Moins connues, il y a aussi la pollution sonore (des transports par exemple) et la pollution lumineuse (des éclairages de rue notamment) qui perturbent la faune et la flore.

Heureusement, le recyclage et l’économie circulaire (qui vise à maintenir les produits et leurs composants en circulation le plus longtemps possible) permettent de limiter un peu les dégâts en diminuant le nombre de déchets, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire !

here

Vous voulez donner un coup de main à notre biodiversité ?

Découvrez votre profil et recevez des conseils personnalisés !

En quelques questions, découvrez vos habitudes de consommation et leur impact sur l'inimaginable diversité de notre planète.

Aller au test

Visuel de la plateforme en ligne de planète Biodiversité
Figure left Figure right