Produits de la mer -enseignement secondaire

Alimentation
produits de la mer
secondaire

1.Introduction

Trois fois par jour (si pas plus !), nous choisissons ce qui finit dans notre assiette. Ce choix n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Au niveau mondial, les systèmes alimentaires non durables sont responsables d’une grande partie de la perte de biodiversité. Il est donc important de pouvoir faire ces choix en ayant conscience des enjeux. Quel est le rôle de l’éducation dans l’apprentissage de ces enjeux ?  

L'école peut jouer un rôle important dans l'éducation à l’environnement. Avec ces fiches pédagogiques, créées en collaboration avec GoodPlanet Belgium, nous voulons donner aux élèves les moyens de comprendre et façonner le monde qui les entoure, nous voulons leur offrir - avec vous -  de la motivation à agir positivement sur leur environnement.  

N'hésitez pas à jouer avec cette offre d’activités : vous pouvez faire des essais, les raccourcir, laisser les élèves s'exercer ou travailler par eux-mêmes, imaginer et ajouter des exercices, etc.  

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos élèves, de nombreux moments d'apprentissage passionnants avec ces fiches !  

 

2. Mise en contexte


L’aquaculture et la pêche sont des activités indispensables en termes de sécurité alimentaire et économique. Énormément d’emplois dépendent de ces secteurs, qui ont connu une énorme croissance depuis les années 50. Malgré cette croissance et l’augmentation du nombre de bateaux de pêche, on ne pêche plus autant de poissons que dans les années 90. Cela est dû à une diminution de la quantité de poissons dans les océans : moins il y a de poissons dans les océans, moins il y en a dans les filets. En outre, l’aquaculture globale continue à se développer, bien que plus lentement qu’auparavant (en particulier l’élevage d’algues et de coquillages comme les moules). L’aquaculture et la pêche ont des impacts directs et indirects sur les écosystèmes marins (comme les méthodes de pêches qui détruisent les fonds marins, la pollution des bassins d’aquaculture ou la  perturbation des chaînes alimentaires). Pour plus d’informations sur la perte de biodiversité.

 

3. Que vont apprendre mes élèves?

  • Les effets négatifs de l’aquaculture et de la pêche sur la biodiversité et les écosystèmes 

  • Des pistes de solutions sur la consommation de poissons et produits de la mer 

  • L’impact de la disparition d’une espèce sur la biodiversité et les écosystèmes 

Figure left Figure right