Donne un coup de main à notre biodiversité et utilise consciemment les appareils électroniques et les smartphones .

Au niveau mondial, les consommateurs achètent un nouveau téléphone tous les 2 à 3 ans en moyenne. La liste des minéraux présents dans nos smartphones est longue : nickel, or, aluminium, coltan, cuivre, cobalt, étain, tungstène, tantale, etc. L'exploitation minière nécessaire à cette fin menace l'habitat de nombreuses espèces, comme les gorilles en Afrique, par exemple. Les appareils électroniques qui ne sont pas recyclés peuvent finir is dans des décharges sur un autre continent. Certains composants sont incinérés, libérant des polluants dans l'air et des produits toxiques (plomb, arsenic, cadmium) s'infiltrent progressivement dans le sol et l'eau. 

 %counter_14% personnes veulent utiliser les appareils électroniques et les smartphones de manière consciente.

Chaque geste compte pour réduire notre empreinte sur la biodiversité et les écosystèmes.

Bird

Que puis-je faire?

Utilise consciemment les appareils électroniques et les smartphones  et découvre ce que tu peux  faire pour la biodiversité  :

  1. J’achète uniquement les appareils électroniques (téléphone, ordinateur, tablette, etc.) dont j’ai vraiment besoin. Je les achète en seconde main ou je privilégie des marques durables qui font attention à leur impact sur la biodiversité.

    Je limite ainsi la pollution liée à l’exploitation minière des minéraux. De cette façon, je contribue à préserver les écosystèmes des montagnes andines.

  2. Je garde mes appareils électroniques le plus longtemps possible et je les fais réparer avant de décider d’en acheter des nouveaux. 

    Je limite ainsi la déforestation et la destruction des habitats naturels par l’exploitation minière des minéraux. De cette façon, je contribue à préserver les gorilles des forêts tropicales. 

  3. Je donne une seconde vie à mes accessoires électroniques lorsque je n’en ai plus besoin, par exemple en les déposant dans les points de collecte prévus à cet effet.

    Je limite la pollution liée à la mise en déchet de mes appareils électroniques. De cette façon, je contribue à préserver le milieu marin de la côte ghanéenne, une des principales destinations de nos déchets électroniques. 

  4. Je privilégie les moteurs de recherche éco-responsables.

    Je limite les émissions de gaz à effets de serre et ainsi mon impact sur le changement climatique. De cette façon, je contribue à préserver les coraux et les poissons-clowns.

  5. Je convaincs les autres de suivre mon exemple.

    Je trouve tout plein d’autres conseils malins sur www.1001pourlabiodiversite.be.

Figure left Figure right