Donne un coup de main à notre biodiversité et opte pour des transports durables et écologiques
Les moyens de transport sont souvent synonymes de pollution et d'émissions de gaz à effet de serre.
Les moyens de transports utilisant des énergies fossiles, tels que la voiture ou l’avion, sont liés à différents types de pollutions (comme les émissions de CO2). Ces pollutions ont un impact sur le climat et détériore les conditions de vie de nombreuses espèces. Les transports en commun ou les moyens de déplacement doux ont comparativement un bilan beaucoup moins lourd.
Il faut aussi tenir compte de l’impact de la fabrication des véhicules : du métal, du plastique, mais aussi des matériaux comme le lithium, utilisé pour produire les batteries. Toutes ces activités ont un impact sur l'air, l'eau et le sol et nuisent aux écosystèmes.
%counter_287% personnes optent déjà pour des transports durables et écologiques
Chaque geste compte pour réduire notre empreinte sur la biodiversité et les écosystèmes.

Que puis-je faire?
Il va de soi que nous ne pouvons pas cesser de nous déplacer. Il ne nous reste donc qu’à opter pour des moyens de transports durables et écologiques pour réduire notre impact :
Je privilégie un maximum les transports peu polluants :
A pied, à vélo, ou en trottinette pour les trajets les plus courts ; transports en commun ou le co-voiturage pour les trajets plus longs.
Je respecte les sentiers balisés dans les milieux naturels
Je limite ainsi mon impact sur les habitats naturels. De cette façon, je contribue à préserver la flore exceptionnelle de nos forêts.
Je privilégie les transports peu bruyants dans les campagnes et les forêts.
Je limite la pollution sonore. De cette façon, je ne perturbe pas la faune des forêts.
Je convaincs les autres de suivre mon exemple.
Je trouve tout plein d’autres conseils malins sur www.1001pourlabiodiversite.be.
Que puis-je faire d'autre pour protéger notre biodiversité ?
Clique sur un thème et découvre les efforts que tu peux faire et l'impact qu'ils ont sur la faune et la flore.
Je voyage
Ah les vacances... Nous les attendons tous·tes avec impatience. Sache qu'il existe des solutions pour profiter de tes vacances tout en protégeant cette belle nature qui nous entoure !

Je mange
Bien manger, c’est important pour la santé. Mais bien choisir ses aliments, c’est encore plus important à la fois pour nous et pour la biodiversité !

Je jardine
Si tu as la chance d’avoir un jardin ou un balcon, ces idées sont pour toi. Au diable les pelouses bien tondues et déprimantes ! Vive les fleurs mellifères, les plantes indigènes et les animaux sauvages !
