Donne un coup de main à notre biodiversité et opte pour une habitation de vie durable et écologique

Mettre un toit sur sa tête et avoir un espace de vie sécurisant est un besoin humain. Mais notre logement, en fonction de la manière dont il est construit, équipé, entretenu ou encore chauffé, peut avoir un impact considérable sur l’environnement et la biodiversité. 

 %counter_12% personnes optent déjà pour une habitation durable et écologique

Chaque geste compte pour réduire notre empreinte sur la biodiversité et les écosystèmes.

Que puis-je faire?

Vivre durablement, c'est prendre en compte les générations futures et la biodiversité. Il y a beaucoup de choses que tu peux faire autour des rénovations, de la consommation d'énergie, des matériaux d'isolation, du recyclage, etc. 

Choisis donc un mode de vie durable et écologique et découvre ce que tu peux faire pour la biodiversité :

  1. Je rénove une maison existante plutôt que d’en construire une neuve, je privilégie les habitats groupés ou les appartements.

    Je limite la destruction et la fragmentation des habitats liées au changement d’occupation du sol et à la production des matériaux nécessaires à la construction. Je préserve ainsi les écosystèmes et les services qu’ils rendent comme la protection naturelle contre les inondations. 

  2. J’isole au maximum ma maison pour limiter ma consommation d’énergie.

    Je limite ma contribution aux changements climatiques. J’utilise des matériaux de construction et d’isolation durables et eco-friendly.

  3. J’utilise des produits de nettoyage certifiés Ecolabel.

    Je limite la pollution de l’eau par les eaux de rinçage. Je contribue ainsi à préserver la faune et la flore de nos rivières. 

  4. Je limite l’achat de produits électroménagers peu utiles.

     J’utilise des électroménagers A+++ que j’entretiens et répare pour allonger au maximum leur durée de vie. Je les éteins complètement et évite de les laisser en mode ‘veille’. Je limite la destruction des habitats naturels par l’exploitation minière des minéraux et autres matériaux nécessaires à leur fabrication. Je limite aussi ma consommation d’énergie et ma contribution aux changements climatiques. De cette manière, je contribue à préserver les chimpanzés des forêts africaines.

  5. Je recycle mes meubles et en achète en seconde main.

    Je limite le risque de déforestation liée à ma consommation de bois. Je contribue ainsi à préserver les vastes forêts d’Europe de l’Est.

  6. J’utilise des peintures naturelles, à l’eau ou certifiées.

     Je contribue à réduire la pollution de l’air et de l’eau. C’est à la fois bon pour la nature et pour ma santé.

  7. Je limite ma consommation d’énergie pour le chauffage et l’électricité et favorise les énergies vertes.

    Je limite ma contribution aux changements climatiques. De cette façon, je contribue à préserver les hêtres de nos contrées. 

  8. Je convaincs les autres de suivre mon exemple.

    Je trouve tout plein d’autres conseils malins sur www.1001pourlabiodiversite.be.

Figure left Figure right